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Asimov I. | Fondation | 251 M |
La Fondation est située aux confins de lempire, et continue la construction dune gigantesque encyclopédie de tout le savoir connue. Mais un message de Seldon laisse croire quil avait prévu un tout autre rôle. |
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Larc de rêve | ? - M |
Un être venant dune autre dimension découvre notre univers et la Terre. Il a fabriqué un objet, larc, qui lui permet de garder un lien avec son multivers dorigine. Mais un jeune garçon découvre et emporte larc, rompant le lien. Il sen suit un folle aventure, où lêtre, à laide de 4 personnages dans lequel il sest divisé, vont tenter de remettre larc en place. |
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Laube de fondation | 453 - M |
Hari Seldon met au point la psychohistoire, qui permet de prévoir lavenir par statistiques. Seulement, il prévoit leffondrement de lempire. De nombreuses personnes au pouvoir préférait quil annonce autre chose, et surtout ce qui les arrange. Lui ne pense quà sauver lempire, ou du moins de le sauver de lanarchie, en installant sur une planète la Fondation. |
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Prélude à Fondation | ? M |
Lhistoire dHari Seldon, lorsquil prévoit les Fondations. |
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Fondation et Empire | 250 A sept.-97 |
Qui est ce nouveau conquérant surnommé le mulet ? Personne ne peut se vanter de lavoir vu, mais personne non plus ne peut prétendre échapper à son pouvoir. En cette année 12866 il a conquis presque toutes les planètes de la Galaxie. Cependant il reste invisible. Agents secrets, savants et militaires sont incapables de le découvrir. Pourquoi se cache-t-il ? Ce second volet du cycle des Fondations nous prouve quà laube du 14e millénaire, quand nous occuperons les 25 millions de planètes de la Galaxie, nos passions seront toujours les mêmes. |
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Seconde Fondation | 256 A sept.-97 |
25 millions de planètes habitées Et dans ce gigantesque amas galactique, une planète élue, qui pourrait sauver la civilisation, la Seconde Fondation. Mais où se trouve-t-elle ? Déminents savants lon en vain cherchée Une enfant de quatorze ans saura-t-elle la découvrir ? Voici le dernier volet dune trilogie qui est devenu un classique de la science-fiction. |
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Fondation Foudroyée | 508 A sept.-97 |
Sachant lEmpire Galactique sur le point de seffondrer, le psycho-historien Hari Seldon a créé deux Fondations, lune officielle, lautre secrète, qui manipulent lévolution de lHumanité. En 498, après leur établissement, la foudre, tout dun coup, menace. Quelquun fausse les cartes du jeu. Est-ce la Seconde Fondation, que la Première croyait avoir éliminée, est-ce une troisième force, qui uvrerait dans lombre et dont nul ne saurait rien ? Commence alors une course-poursuite au terme de laquelle se cache une surprise de taille Quatrième volet dune fresque dune ampleur incomparable dans le domaine de la science-fiction. |
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Terre et Fondation | 503 A nov.-97 |
Mission surhumaine pour Golan Trevize : choisir le meilleur avenir pour lhumanité. Un avenir qui ne recréera pas les erreurs de lEmpire galactique, entre le matérialisme de la Première Fondation et le mentalisme de la Seconde. Un avenir qui a pour modèle Gaïa la planète pensante, et pour nom : Galaxia. Trevize a choisi mais il voudrait savoir pourquoi. Et la réponse à ses interrogations se trouve sur Terre. Mais où la trouver, cette planète des origines, mystérieusement disparue de toutes les archives galactiques ? Trevize et ses deux compagnons, lhistorien Pelorat et Joie, la belle Gaïenne, deviennent, bien malgré eux, trois personnages en quête de la Terre |
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Le club des veufs noirs | 286 M |
Recueil de 12 énigmes policières, résolues grâce à la logique du maître dhôtel Henri. |
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Tout sauf un homme | 248 M |
Un robot surdoué se met à déclarer quil souhaite être libre. Il pose alors un sérieux problème éthique. |
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Le grand livre des robots 1&2 | 954 juil.-99 |
" Un enfant nest pas fait pour être gardé par un être de métal " : tel est le point de vue dune mère en 1998. Elle aura loccasion de changer davis. Le robot est pour lhomme un jouet inoffensif. Un serviteur irréprochable. Un ami sûr. Mieux : les nouveaux modèles sont conscients, autonomes et sensibles. Ils savent quil faut réparer les humains. Ils vont jusquà faire lamour avec eux. Si ça peut les aider Lhumanité nest pas facile à comprendre. Un robot rêve de libérer son peuple. Un autre veut devenir humain, mais il faut pour cela renoncer à limmortalité. Les robots ne tiennent pas spécialement à cultiver leur différence. Ce sont les hommes qui se rebiffent. Pas dans lespace, où va sépanouir Trantor, mais sur Terre, ou lasphyxie menace. On a peur que les machines prennent le pouvoir. Des robots sont assassinés. Dautres robots mènent lenquête Ainsi commence le Grand Livre des Robots, cette fresque géante où se déploie toute lhistoire des temps futurs, toute luvre dun écrivain exceptionnellement fécond. A la fois savant et romancier, Isaac Asimov incarne pour des millions de lecteurs la clarté, la transparence, la passion de comprendre et dexpliquer. Pourtant il sait que la science ne résout pas tous les problèmes. Une certitude : lavenir sera complexe. |
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1183 août 99 |
Cette fois les hommes ont vraiment besoin daide : sur Terre, ils senlisent dans le naufrage écologique ; sur les Mondes Extérieurs, ils sabandonnent à leurs esclaves mécaniques et vivent comme des enfants gâtés dans des paradis artificiels. Deux manières de mourir. Deux manières de se perdre. Le Dr Fastolfe a bien une idée qui arrangerait tout : entraîner les hommes dans une nouvelle expansion spatiale. Et traiter les robots pour ce quils sont : des adjuvants efficaces et raisonnables au service dune cause quils nont pas à définir. Mais ces machines bienfaisantes peuvent aussi concourir à une uvre de mort, si elles sont manipulées habilement Lenjeu est trop grave : pour un peu, on en viendrait à détruire la Terre au nom des Lois de la robotique. Alors ? Quen est-il de ces Lois fondamentales ? Et de lavenir même des robots ? Seront-ils acculés à trahir leur programme pour mieux lui rester fidèle ? En répondant à ces questions, Asimov justifie le cycle de lEmpire galactique, où les robots positroniques sévanouissent pour des dizaines de millénaires. Tout sajuste à merveille. Le rideau se lève sur la vitalité retrouvée des hommes : hommes embarqués sur les courants de lespace, perdus dans une poussière détoiles, éparpillés sur des millions de cailloux dans le ciel et qui enfin, hors de tout contrôle visible, en viennent à unir leurs destin sous le signe de Trantor. |
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Nous les robots | ||||
Les cavernes dacier |
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Face aux feux du soleil | ||||
Les robots de laube | ||||
Les robots et l'Empire | ||||
Les courants de lespace | ||||
Poussière détoile | ||||
Cailloux dans le ciel | ||||
La pierre parlante | 91 juil.-98 |
Au diable les robots et leur féroce activité ! Dès que la mécanique se grippe, tout se complique Cest ce George tente dexpliquer à Allen. Les jumeaux de lespace sont réunis sur Mars après vingt-cinq ans de séparation. Et voilà que la station dAresopolis tombe en panne. Qui sortira lautre de la panade ? Le Terrien fou délectronique ou le Ganymédien qui travaille seulement du ciboulot ? Des hommes, des machines Et, par-delà les années-lumière, le velours du néant Cest là que vivent ceux qui flottent, vaquent et voguent Les êtres dénergie, mi-anges, mi-âmes, dont les plaintes déchirent parfois le silence infini. Et puis il y a ces créatures bizarres que le hasard a créées Cette pierre vivante, petite salamandre blottie sur son astéroïde, qui parle quand elle bien lunée En route ! Asimov nous invite au plus fabuleux des voyages |
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Attanasio | Radix | 470 M |
Histoire de Sumner Kagan, un voyou qui au cours de nombreuses épreuves devient un " guerrier ", en reformant son corps et son esprit. |
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Benford | La grande rivière du ciel | 359 M |
Sur une planète, des hommes, regroupés en tribu, se cache des mécas, et semblent tout ignorer de leur passé et de celui de ces robots quils craignent tant. |
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Bordage P. | Wang Les portes dOccident | 456 A avril 98 |
XXIIIème siècle. Un infranchissable rideau protège lOccident des empires voisins. Wang, jeune Chinois de dix-sept ans, vit avec sa grand-mère dans un quartier misérable de Grand-Wroclaw en Silésie, une des sous-provinces de Sino-Russie administrées par les néo-triades. Parce quil a transgressé la loi dAssöl le Mongol, un parrain de clan, Wang na dautre choix que de prendre le chemin de lexil. Car un porte souvre parfois dans le rideau à Most, en Bohême. Mais quarrive-t-il aux émigrés en lOccident ? On parle desclavage ou pire encore ; on dit aussi quils sont contraints de saffronter dans des arènes comme des gladiateurs des jeux du cirque. Nul nen est revenu pour témoigner Voici le nouveau roman de Pierre Bordage, grand prix de limaginaire et prix Julia Verlanger pour les guerres du silence, prix comsos 2000 pour la Citadelle Hyponéros. |
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Wang Les aigles dOrient | 459 A avril 98 |
2214. Capitaine de champ de larmée de Frédéric Alexandre, Wang participe à ses seconds Jeux uchroniques. Au-delà de la guerre des Boers que lon y reconstitue, cest à un tout autre combat que le jeune chinois est convié. Davantage quun pion dans la lutte dinfluence entre anglophones et francophones pour le contrôle de lOccident, il est la carte maîtresse des " ruches ", un réseau clandestin qui cherche lui aussi à saffranchir du joug occidental. Wang devient lhomme à abattre. Est-il vraiment la graine de chaos plantée en terre occidentale par une vieille jardinière du nom de grand-maman Li ? Mais comment se rebeller dans un monde où lon peut " éteindre " à tout moment les immigrés comme de simples ampoules ? Et comment abattre ce rideau électromagnétique qui consacre le partage du monde entre lopulence stérile dun coté, la misère et la tyrannie de lautre ? |
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Bradbury R. | Fahrenheit 451 | 254 M |
Appel à tous les limiers-robots. Recherchez cet homme : Nom : Montag ; Signes particuliers : refuse le bonheur obligatoire et rêve dun monde perdu où la littérature ne serait pas bannie. Cet ancien pompier est un dangereux criminel, au lieu de brûler les livres, il les lit. |
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Card O.S. | La stratégie Ender | 383 |
Ender Wiggin, 6 ans, est un jour recruté par lécole de guerre, et semble très doué. |
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Cauvin Hardy | Pierre tombale | M |
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Clarke A.C. | 2001 : LOdyssée de lespace | ? S-L |
Un monolithe est découvert sur la lune. Lorsquil fut déterré, celui-ci envoyât un signal quelque par en direction de Jupiter. Une expédition spatiale est envoyée pour découvrir qui était le destinataire. Mais lors du voyage, Hal (Carl 9000), le superordinateur chargé de mené le vaisseau à destination à un comportement étrange |
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2010 : Odyssée II | ? S-L |
Un autre vaisseau tente de récupérer la navette de la première expédition, et de comprendre ce qui sest passé |
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2061 : Odyssée III | ? S-L |
La situation a bien changée vers Jupiter (lire tome 2), et la vie semble présente sur Europe, un satellite de Jupiter |
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3001 : LOdyssée finale | 279 S-L |
Après une longue hibernation, le corps de Frank Poole, lun des deux pilotes de lastronef Discovery, est restitué à la vie. Persuadé que Dave Bowman, son compagnon de lOdyssée, se trouve sur la planète Europe, il brave linterdiction qui est faite dy attérir. Ensemble, les deux héros de lespace vont découvrir le grave danger que les monolithes font peser sur Europe et sur la Terre. Réussiront-ils à changer le cours du destin ? |
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Curval P. | En souvenir du futur | 312 A déc.-97 |
Au fond, voyager dans le temps, cest une affaire de cur. Malgré la technologie, il faut être appelé et rappelé à travers les années par lélastique de ses passions. Georges Quillan le sait bien, dont les étapes portent des noms de femmes : Jickie, Véra, Aziza, Nancy et surtout Inglès quil croit perdre à lissue dun combat douteux, en 2029, de la guerre impitoyable entre les États-Unis et le Mexique. Mais cet itinéraire amoureux est aussi un combat politique. Pièce principale du plan destiné à faire advenir Marcom, lutopie étouffante, décrite dans Cette Chère Humanité, Georges Quillan, qui la rejette, va sefforcer de fausser les données de lhistoire pour changer lavenir. Avec En Souvenir du Futur, Philippe Curval poursuit une fresque de lEurope en devenir inspirée dun tableau de Max Ernst, " LEurope après la pluie ", et commencée avec Le Dormeur séveillera-t-il ? et Cette Chère Humanité (prix Apollo 1977) |
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Dick | Au bout du labyrinthe | 219 - M |
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Les clans de la Lune Alphane | 250 A juin 98 |
Les habitants humains de la Lune Alphane ancienne base-hôpital sont des malades mentaux. Ils ne gardent une autonomie précaire que par suite dune situation bloquée dans le conflit entre la Terre et le système dAlpha du Centaure. Et ils se préparent à livrer bataille pour leur indépendance. Mais lorsque la flotte terrienne arrive, les Terriens sont aussi divisés entre eux et certains ne sont même pas des humains. " La science-fiction lavait prédit Á peine si le débarquement de lhomme sur la Lune a émerveillé un moment. Chaque nouveau progrès, chaque nouvel exploit de la science, paraît être accepté comme tout naturel. Mais, au fond, ils nen excitent que davantage notre insatiable curiosité des merveilles à venir. De là, sans doute, vient le succès croissant de la " fiction " parmi un public de plus en plus large. Elle imagine, elle invente, elle dramatise, elle prophétise. Pour elle, rien nest impossible. Elle sévade de notre monde conventionnel. Elle entraîne le lecteur, hors de lespace et du temps, dans des univers de possibilités inouïes. " 1964. |
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Doyle C. | Les aventures de Sherlock Holmes | 438 |
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Eddings D. | Le pion blanc des présages | 348 Gab. janv.-99 |
Et les dieux créèrent l'homme, et chaque dieu choisit son peuple. Ah ! Que le monde était jeune, que les mystères étaient limpides ! Mais Torak, le dieu jaloux, vola l'Orbe d'Aldur, le joyau vivant façonné par l'aîné des dieux, et ce fut la guerre. Le félon fut châtié ; à Cthol Mishrak, la Cité de la Nuit, il dort toujours d'un long sommeil hanté par la souffrance. Le fleuve des siècles a passé sur les royaumes du Ponant. Les livres des présages ne parlent plus qu'aux initiés, mais ils sont formels : Torak va s'éveiller. Et justement l'Orbe disparaît pour la seconde fois. Que le maudit la trouve à son réveil et il établira son empire sur toutes choses. Belgarath le sorcier parviendra-t-il à conjurer le sort 7 Dans cette partie d'échecs cosmique, il a réussi à préserver une pièce maîtresse : le dernier descendant des Gardiens de l'Orbe, désigné par les présages, mais qui n'est encore qu'un petit garçon jeté sur les routes par une venteuse nuit d'automne. Un simple pion, et si vulnérable |
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La Reine des sortilèges | 415 Gab. févr.-99 |
Horreur ! Le dieu pervers, Torak, va s'éveiller ! Les temps sont venus, l'univers vacille et Belgarath se hâte : il n'est que temps de retrouver l'Orbe d'Aldur, le joyau du destin, qui peut sauver les hommes de la colère des dieux. De la brumeuse Arendie à la putride Nyissie, patrie des Hommes-Serpents, Belgarath entraîne Garion sur une route semée d'embûches. Garion, le petit paysan qui n'a jamais cru aux sorts, ne sent pas la haine qui le menace, ne comprend pas ces femmes qui se pressent autour de lui : une pour l'instruire, une pour le séduire, une pour le réconcilier avec les pouvoirs dont il ne veut pas... Est-ce lui, l'Enfant de Lumière, le descendant des rois de Riva, l'enfant marqué par les présages, de toute éternité, pour affronter Torak ? Encore faut-il qu'il entende la Voix de la Prophétie qui lui parle en esprit. Sinon les sectateurs du dieu défiguré, dans leur soif de vengeance, pourraient bien s'emparer de lui et l'offrir à leur maître, à l'instant même où il s'éveillera ! |
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Le Gambit du magicien | 358 Gab. févr.-99 |
Puis le soleil sombra dans les bancs de nuages, le long de l'horizon déchiqueté, et baigna d'une lueur malsaine la sinistre forteresse. Ce fut comme si les murs saignaient, comme si tout le sang versé sur les autels de Torak depuis le commencement des âges éclaboussait d'un coup la cité de la peur. Tous les océans du monde n'auraient pas suffi à la laver. Un cri d'agonie emplit l'espace. Garion épouvanté leva la tête. "C'est la saison de la blessure, dit Belgarath. La saison où jadis l'Orbe a brûlé Torak. Le moment propice aux sacrifices humains." L'Orbe... L'Orbe était 1à, aux mains du voleur. Garion regarda ses compagnons. Il fallait récupérer la pierre où palpitait la vie. Le sort des royaumes du Ponant en dépendait. Mais le lendemain matin, verraient-ils le soleil se lever ? |
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La tour des maléfices | 439 Gab. |
Garion monta sur le trône de basalte et plaça l'Orbe sur le pommeau de l'énorme épée, Il y eu un déclic ; la force vive de la pierre fusa dans la garde. La lame se mit à luire et se détacha du mur. Il 1a rattrapa des deux mains. La foule dans la salle réprima un halètement. Garion sidéré vit l'Orbe jeter une formidable langue de feu bleu. Sans trop savoir pourquoi, il souleva le glaive. "O joie, le roi est revenu, la prophétie s'accomplit ! clama Belgarath. Inclinons-nous devant Belgarion, roi de Riva, suzerain du Ponant !". Et la prophétie suivit son cours. Au cur du tumulte, on entendit un bruit métallique, comme si une tombe scellée par la rouille venait de s'ouvrir. Garion en fut glacé jusqu'aux moelles. Arraché à des siècles de sommeil, un cri de rage surgit des ténèbres et réclama du sang. Mais ce n'était pas le pire. Cette voix macabre, elle avait peur. Torak était de retour, et il tremblait, le dieu défiguré ! |
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La fin de partie de lenchanteur | 413 Gab. |
Soudain jaillirent du sol des formes ténébreuses : silhouettes immenses, robes noires, masques d'acier étincelant. Elles avaient surgi à l'endroit le plus inattendu, entre les rangs mêmes de l'armée. Un jeune chevalier mimbraïque en avisa une à ses côtés et sabra. A l'instant où sa lame traversait l'ombre, il fut frappé par la foudre. Des tourbillons de fumée s'élevèrent des fentes de son ventail et il grilla dans son armure. Ce'Nedra, la Fiancée de Lumière, crispa la main sur son amulette et ferma les yeux : "Aide-nous, Belgarath ! Nous allons être écrasés !" A quoi servait de l'appeler ? Sans doute avait-il atteint la Cité de la Nuit, où Torak s'éveillait au milieu des ruines. L'immense geste s'achevait dans le fracas des armes, et l'enfant de la prophétie n'était pas prêt.. La guerre de sept mille ans allait finir par la victoire du Dieu-Dragon des Angaraks ! |
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Gal J-C | Épopées Fantastiques | M |
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Golding W. | Sa majesté des mouches | 246 |
Des enfants se retrouvent seuls sur une île déserte, et retournent peu à peu à létat sauvage |
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Gotlib | Rubrique à Brac | x 5 |
Totalement délirant. |
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Cinémastock | x 2 |
Dans le même style, malheureusement moins bien |
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Heinlein R. | Le ravin des ténèbres | 380 A août-98 |
Les progrès réalisés dans les transplantations dorganes ouvrent dinfinies possibilités. Voici quon a imaginé de greffer le cerveau dun riche et vieux businessman dans la tête dune jeune et jolie femme. Lopération réussit et ne manque pas de donner naissance à des situations insolites, souvent audacieuses |
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Herbert F. | Dune | 349+410 |
Leto Atréides reçoit la planète Dune, seule à produire lépice dans tous lunivers, en fief. Dune autre coté, les Révérendes mères continuent leur programme génétique, et craigne larrivée du Messie des Fremen |
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Lempereur-Dieu de Dune | 600 |
Leto Atréides, lempereur-dieu de Dune, est désormais un ver des sables à face humaine. A peu près invulnérable et immortel, il a entrevu dans lavenir une terrible menace : lextinction de lespèce humaine. Pour la conjurer, il fait respecter impitoyablement, dans lunivers humain, son ordre, le Sentier-dOr. Lempire a connu trente-cinq siècles de paix. La guilde et le Bene Gesserit ont les mains liées : cest Leto qui contrôle sur Dune les dernières réserves de lindispensable épice. Les Tleilaxu et les Ixiens nont pas désarmés : les premiers livrent régulièrement à lempereur des répliques piégées de son fidèle ghola, Duncan Idaho ; les seconds lui envoient Hwi Noree, la femme parfaite, issue dune éprouvette et chargée à son insu de le séduire et de le détruire. Leto, par sa prescience, voit un avenir où il sera séduit ; il voit aussi que pour sauver lhumanité de la mort, il peut être amené à se sacrifier lui-même et à sacrifier la femme quil aimera, et qui réveille danciens souvenirs. |
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La maison des mères | 666 |
Dune est détruite, vitrifiée, atomisée. Sur tout lEmpire déferlent les hordes furieuses des Honorées Matriarches, massacrent tout sur leur passage. Les planètes tombent lune après lautre. Le Bene Gesserit reste la seule force organisée. Que faire ? Darwi Odrade, la Mère Supérieure, compte beaucoup sur Miles Teg, lenfant-ghola, issu du célèbre guerrier, mais dont léveil sannonce délicat. Au demeurant, la solution nest peut-être pas dans la force des armes. Une Honorée Matriarche, Murbella, est passée au Bene Gesserit. Si elle survit à lAgonie de lEpice, les forces du déséquilibre et celles de léquilibre, enfin mêlées, pourraient aboutir à limpossible union. Darwi Odrade propose de négocier. La Très Honorée Matriarche accepte : elle sattend à une capitulation sans conditions. Mais la Mère Supérieure a un plan. Elle sait bien que lentreprise est des plus risquées. Si elle parvenait à ramener la paix, elle provoquerait des tensions insupportables et peut-être une nouvelle Dispersion. Rien de moins. |
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Le messie de Dune | 316 |
Paul Atréides a triomphé, ses Fremen ont conquis la planète, et est devenu lempereur Muaddib. Il a le dont de prescience, connaît ses ennemis, pourrait déjouer leurs plans, mais il voit plus loin. Il sait que tous les futurs mènent au désastre et est hanter par la vision de sa propre mort. Et sil navait le choix quentre plusieurs suicides ? Et sil ruinait son uvre en matant ses ennemis ? |
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Les enfants de Dune | 539 |
Sur Dune, la planète des sables, les prophéties saccomplissent : le désert devient jardin. Du coup, les vers géants se font rares et lEpice vient à manquer. Tout ce qui reste de lépopée de Muaddib, cest un empire conquis, des guerriers déchus, des prêtres tentés par la théocratie. Et les deux jumeaux, Leto et Ghanima, qui portent en eux les souvenirs dinnombrables générations. Y compris, peut-être, lantique Abomination redoutée par les soeurs du Bene Gesserit et prête à revenir du passé génétique pour faire basculer lunivers dans le cauchemar. Les morts dominent les vivants. Léto devra affronter les uns et les autres en un combat sans merci dont lenjeu est plus que la prescience, plus que la longévité : au moins la toute-puissance, et peut-être limmortalité. |
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Les hérétiques de Dune | 492 |
Leto II, le Tyran, lEmpereur-Dieu, est mort depuis des milliers dannées, mais son souvenir est dans toutes les mémoires. Sa disparition a entraîné un tourbillon de violences, la Grande Famine, la Dispersion de lhumanité à travers les univers. Pourtant ces désordres ont assuré la survie de lhumanité conformément aux plans du Tyran ; et ses prêtres en tirent argument pour justifier les ambitions. Mais la Révérende Mère Taraza sait bien que le pouvoir vient de lépice, source de la prescience. La planète Dune, devenue Rakis, restera-t-elle le centre de toutes les intrigues alors que le Bene Tleilax a appris à produire lépice sans le secours des vers géants ? Les forces qui se mesurent dans lombre sont à laffût du moindre signe. Or les signes se produisent là où nul ne les attendait. Sur Rakis, une jeune fille, presque une enfant, semble pouvoir commander aux vers géants. Sur tout le pourtour de lEmpire, les Egarés de la Grande Dispersion commencent à revenir. Que cherchent-ils ? Que fuient-ils ? |
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Jeury | Les yeux géants | 334 - M |
Des sortes dyeux géants apparaissent sur Terre. Faut-il les craindre ou les adorer ? |
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King | Bazaar | 678 - M |
Un nouveau commerce ouvre en ville, et semble contenir les objets rêvés pour de nombreux habitants de la ville. Seulement ceux-ci ne payent jamais ce quils prennent, mais font de curieux accords avec le propriétaire de ce curieux endroit |
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Brume | 643 - M |
Une curieuse brume sétend sur la ville, et dont toutes les personnes qui se sont aventurées à lintérieur ne sont jamais ressorties |
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Ca | 620x 2 - M |
Une créature maléfique, ça, réapparaît. Ceux qui lavaient combattu autrefois, alors quils étaient enfants reviennent le combattre, avertis par le bibliothécaire qui était resté sur place |
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Danse macabre | 350 M mai 98 |
Recueil des premières nouvelles de Stephen King. Le préambule est assez intéressant, Lovecraft y est en particulier cité. La première nouvelle est dailleurs un pastiche de " Les rats dans les murs ". Le scénario à beau être le même, il est admirablement réécrit. Lintérêt est peut-être un peu surévalué, mais cest dû à la proximité lovecraftienne des histoires. |
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Dead Zone | 477 - M |
Au réveil dun long coma, un homme semble pouvoir prédire les catastrophes en touchant les personnes qui sont concernées |
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Différentes Saisons | 529 - Dav mai 99 |
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Dolores Clairborne | 456 - M |
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Jessie | 389 - S-L |
Il ne fallait pas jouer à ce petit, Jessie. Vous voilà enchaînée sur votre lit, le cadavre de Gerald à vos pieds, condamnée à vous enfoncer dans la nuit, la terreur et la folie. Les femmes seules dans le noir sont comme des portes ouvertes si elles appellent à laide, qui sait quelles créatures horribles leur répondront ? |
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La peau sur les os | 377 - M |
Un jour Bill Halleck renverse une gitane. Son père lui jette un sort, et il se met à maigrir indéfiniment. Il parcourt alors lamérique pour retrouver lauteur du sort |
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Le singe | 212 - M |
Un singe mécanique semble se mettre en route de temps en temps, tout seul |
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Les Tommyknockers | 640 - M |
Un ancien objet est découvert dans une forêt. Il semble contenir ou avoir contenu en quelque. En tout cas il semble influencé étrangement le comportement du village, mais seules quelques personnes semblent sen apercevoir |
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Les Yeux du Dragon | 382 - A |
L'ombre de Flaag plane depuis quatre siècles sur le royaume de Delain... Le jour où la silhouette du magicien ce glisse derrière le trône du roi Roland, c'est en vue d'accomplir son noir dessein... La mort n'est pas loin. La machination se met en marche, vénéneuse comme la haine, insidieuse comme le poison, distillant comme la peur et la méfiance chez les faibles, révélant aux justes leur force et courage. | ||
Marche ou Crève | 346 - M |
Mieux que le marathon La longue marche. Cent concurrents au départ, un seul à larrivée. Pour les autres, une balle dans la tête. Marche ou crève. Telle est la morale de cette histoire sur laquelle on mise chaque année deux milliards de dollars. Sur la route, le pire, ce nest pas la fatigue, la soif ou même le bruit des half-tracks avec laboiement des fusils. Le pire reste cette créature sans tête, sans corps et sans esprit quil faut affronter : le monstrueux Dieu Foule convulsé dans un paroxysme de plus en plus violent. Et tandis quil marche, les muscles noués, Garraty entend la foule psalmodier son nom Début dune abominable réaction en chaîne dont il doit se sortir à tout prix Pour quelle victoire ? |
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Misery | 391 M mars 98 |
Paul Sheldon écrivait pour gagner sa vie. Maintenant, il écrit pour rester en vie. |
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Shinning | Un homme sinstalle avec sa famille dans un hôtel pour y passer lhiver, mais lhôtel semble avoir une grande influence sur son gardien |
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Rêves & Cauchemars | 702 M |
à |
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Running Man | 259 S-L |
Premier quart du XXIe siècle. La dictature sest installée aux Etats-Unis. La télévision, arme suprême du nouveau pouvoir, règne sans partage sur le peuple. Une chaîne unique diffuse une émission se jeux suivie par des millions de fans : cest " la grande traque ". Ben Richards, un homme qui na plus rien à perdre, décide de sengager dans la compétition mortelle. Pendant trente jours il devra fuir les redoutables chasseurs lancés sur sa piste et activement aidés par une population encouragée à la délation. Tous les moyens sont bons pour éliminer Ben Richards |
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Simetierre | 476 A juin 98 |
Louis Creed, un jeune medecin de Chicago, vient sinstaller avec sa famille à Ludlow, petite bourgade du Maine. Leur voisin, le vieux Jud Grandall les emmène visiter le pittoresque " simetierre " où des générations denfants ont enterré leurs animaux familiers. Mais au-delà de ce " simetierre ", tout au fond de la forêt, se trouvent les terres sacrées des Indiens, lieu interdit qui séduit pourtant par ses monstrueuses promesses. Un drame atroce va bientôt déchirer lexistence des Creed, et lon se retrouve happé dans un suspense cauchemardesque. |
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Klein | Le Rêve des forêts | 249 - M |
Sur Mars, un climaticien pense pouvoir modeler la planète rouge pour la rendre habitable. La Terre est pour, Mars est contre, car il sagit dune dangereuse chirurgie planétaire |
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Lovecraft | Lovecraft, Contes et nouvelles 1, 2 & 3 | 1300x 3 - S-L |
Pratiquement lensemble des uvres écrites par linventeur de Cthullu, Yig, Nyarlathotep et du Nécronomicon, avec de nombreuses nouvelles de ceux qui sen sont inspirés. En italique les histoires que jai préféré. Nouvelles : Lalchimiste, Quelques souvenirs sur le Dr Johnson, La bête de la caverne, Souvenir, Limage dans la maison déserte, Par-delà le mur du sommeil, Dagon, Le bateau blanc, Le témoignage de Randolf Carter, La malédiction de Sarnath, La poésie et les dieux, Les chats dUlthar, Nyarlathotep, Polaris, La rue, En rampant dans le chaos, Ex oblivione, Le terrible vieillard, Larbre, La musique dErich Zann, La tombe, Celephaïs, Herbert West réanimateur, La peur qui rôde, Hypnos, Ce quapporte la Lune, Horreur à Martin Beach, Le molosse, Les rats dans les murs, Cendres, Le mangeur de spectres, Faits concernant feu Arthur Jermyn, Le nécrophile, Prisonnier des pharaons, Le festival, Sourd muet et aveugle, Lindicible, Le temple, Dans le caveau, Je suis dailleurs, La tourbière hantée, Lui, La cité sans nom, Horreur à Red Hook, La verte prairie, Deux bouteilles noires, La couleur tombée du ciel, Le modèle de Pickman, Lappel de Cthulhu, Air froid, Le dernier examen, La clé dargent, Labomination de Dunwich, La malédiction de Yig, Léxécuteur des hautes uvres, Lhorreur venue des collines, Celui qui chuchotait dans les ténèbres, Létrange Maison haute dans la brume, Cassius, Le piège, Lhomme de pierre, La maison de la sorcière, Lhorreur dans le musée, Les autres Dieux, La mort ailée, De lau-delà, A travers les portes de la clé dargent, Les sortilèges dAlphar, Larbre sur la colline, Le coffret scellé, Surgi du fond des siècles, La Quête dIranon, Jusquà ce que toutes les mers, Le défi doutre-espace, Les montagnes hallucinées, Dans labîme du temps, Celui qui hantait les ténèbres, LOcéan de la nuit, Histoire du Nécronomicon, Le monstre sur le seuil, Le déterré, Lhorreur dans le cimetière, La maison maudite, Le soutien-gorge ensorcelé, Ibid, Le journal dAlonso Typer, Azathoth, Le livre, Le descendant, Cosmos effondrés, La chevelure de méduse, Le clergyman maudit, Dans les murs dEryx, Le peuple ancien, Le Tertre, La chose dans la clarté lunaire, Laffaire Charles Dexter Ward, Le cauchemar dInnsmouth, A la recherche de Kadath, Douce Ermengarde, La transition Juan Romero, La bataille qui marqua la fin du siècle, Bothon, Quatre heures, Les serviteurs de Satan, La petite bouteille verte, La caverne secrète, Le mystère du cimetière, Le vaisseau mystérieux, Old Bugs, Alfredo tragédie. Articles : Mars est-il un monde habité, La Renaissance de lhumanité, Le crime du siècle, La vieille Angleterre et le trait dunion, Lépidémie du vers libre, A la racine, Merlinus revividus, Le temps et lespace, La littérature de Rome, Américanisme, Idéalisme et matérialisme, Nietzchéisme et réalisme, Winifred Jackson une poétesse différente, Confession dun incroyant, Critique de " Ebène et cristal ", Quelques notes sur la fiction interplanétaire, Epouvante et surnaturel en littérature, Sur les traces dEdgar Poe, Ce qui doit se dire en vers, Héritage et modernisme : lintelligence de lart, Robert Ervin Howard, Notes sur lart décrire des récits fantastiques, Des chiens et des Chats, Le livre de raison, Quelques origines du royaume des fées, Lord Dunsany et son oeuvre, Le cancer et la superstition, Suggestions pour un guide du lecteur, Le cosmos et la religion, Lincantation de Red Hook, Description de la ville de Québec. Adaptations posthumes ou collaborations : Le Rôdeur devant le seuil, Le survivant, La fenêtre à pignon, La lampe dAlhazred, LAncêtre, Lhéritage de Peabody, Le jour à Wentworth, Lombre venue de lespace, La chambre condamnée, La Pêcheur de Falcon Point, Le trou des sorcières, Lombre dans la mansarde, Les frères de la nuit, Lhorreur de larche centrale, Largile bleue dInnsmouth, Les veilleurs hors du temps. Pastiches : Les mangeuses despace, Les chiens de Tindalos, Talion, La pierre noire, Lhéritier des ténèbres, Ubbo-Sathla, Le visiteur venu des étoiles, Epouvante à Salem, Le retour dHastur, Le pacte des Sandwin, Au-delà du seuil, La trace de Cthulhu, Lhabitant de lombre, La vigie céleste, Quelque chose en bois, Les engoulevents de la colline, La Gorge au-delà de Sala Punco, Lombre du clocher, Manuscrit trouvé dans une maison abandonnée, Le gardien et la clé, LIle noire, La maison dans la vallée, Le sceau de RLyeh, On rôde dans le cimetière, Sueurs froides, La cité soeur, Le rempart de béton, Ceux des profondeurs, Le retour de Lloigors. |
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Ludlum | La mémoire dans la peau | 703 |
Un bateau de pêche recueille un homme qui a perdu la mémoire. Dans sa jambe il trouve un numéro de compte en banque Suisse. Il se rend à Zurich et apprend quil appartient à Jason Bourne, et que cette personne semble être pourchassé par de nombreux tueurs |
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Sur la route de Gandolfo | ? M |
Un homme, ancien militaire, veut enlever une personne dont il est sûr quil y aura beaucoup de monde pour payer la rançon |
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Murail | Lhippocampe | 208 - M |
Lhippocampe est une partie du cerveau servant de " buffer " décriture à la mémoire. Mais celle-ci ne fonctionne plus chez un homme, qui doit écrire chaque passage de sa vie pour sen souvenir. Mais un jour, il prête ses cahiers |
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Perec G. | W ou souvenir denfance | 222 |
Il y a dans ce livre deux textes simplement alterné ; il pourrait presque sembler quils nont rien en commun, mais il sont pourtant inextricablement enchevêtrés, comme si aucun des deux ne pouvait exister seul, comme si de leur rencontre seule, de cette lumière lointaine quils jettent lun sur lautre, pouvait se révéler ce qui jamais tout à fait dit dans lun, jamais tout à fait dit dans lautre, mais seulement dans leur fragile intersection. Lun de ces textes appartient tout entier à limaginaire : cest un roman daventures, la reconstitution, arbitraire mais minutieuse, dun fantasme enfantin évoquant une cité régie par lidéal olympique. Lautre texte est une autobiographie : le récit fragmentaire dune vie denfant pendant l guerre, un récit pauvre dexploits et de souvenirs, fait de bribes éparses, dabsences, doutils de doutes, dhypothèses, danecdotes maigres. Le récit daventures, à coté, a quelque chose de grandiose, ou peut-être de suspect. Car il commence par raconter une histoire et, dun seul coup, se lance dans une autre : dans cette rupture, cette cassure qui suspend le récit autour don ne sait quelle attente, se trouve le lieu initial doù est sorti ce livre, ces points de suspension auxquels se sont accrochés les files rompus de lenfance et de lécriture. |
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Pirandello | Six personnages en quête dauteur | 141 |
Pirandello invite le spectateur à assister à ce qui lui est généralement caché : ce qui se passe sur une scène lorsque la salle est vide ; ce qui se passe dans lesprit du metteur en scène aux prises avec des personnages qui lui sont confiés ; ou plus encore, tout ce qui se passe dans le cur dun auteur lorsque simposent à lui des personnages, et quil les sent plus fort quil nest. |
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Sénèque | Médée | 146 |
Médée, la furieuse. Une femme bafouée devient une mère inhumaine. Médée, la magicienne. Ses sortilèges et ses imprécations apportent la mort et le néant. |
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Sheckley R. | Dramocles | 219 A |
Dans lunivers de Robert Sheckley, le héros est toujours poursuivit par un Prix, par un Destin ou par un Prédateur. Il est généralement rattrapé. Dramocles, roi de Glorm, planète qui na pas encore fait son entrée dans lhistoire, ne fait pas exception à la règel. Dans lopéra-mousse qui porte son nom, il livre des guerres insensées dans le seul but de découvrir sa destinée quil a confiée trente ans auparavant à la tenancière dun mémorarium. Son ordinateur ambulant qui se prend pour un Lituanien familier de Newton pourrait bien tirer les ficelles. Heureusement, les guerres sont livrées par des robots et les planètes pourraient bien être en guimauve. La fantaisie et limagination de Robert Sheckley, son ton inimitable, ont fait de lui, depuis les années 50, un des tout premiers humoristes de lAmérique, insolite, burlesque, dans la lignée de Mark Twain, des Marx Brothers et de Jerry Lewis. |
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Shelley M. | Frankenstein | 254 |
Lorsquen 1817, en villégiature au bord du lac Léman avec son mari, le poète Shelley, et leur illustre ami Byron, une jeune femme de vingt ans entreprend décrire ce roman, ni elle ni ses proches ne peuvent imaginer quil deviendra un des plus grands mythes de la littérature mondiale, auquel, un siècle après, le génie de lacteur Boris Karloff devait donner un inoubliable visage. Renouant dinstinct avec des thèmes universels - le golem, lapprenti sorcier, et, à bien des égards, lhistoire de Faust anticipant des questions encore très actuelles sur la " part maudite " de la science, ce roman est aussi le drame dune créature consciente, qui se sait privée de lhumanité et de la grâce. La haine quelle vouera à son créateur ne fait que refléter un infini désespoir. |
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Silverberg R. | Résurrections | 251 A nov.-97 |
Ressusciter les morts ! Une idée enthousiasmante. Miraculeuse. Fantastique. Une idée folle et peut-être grotesque. Une idée effrayante. Une fumisterie pure et simple ? Un magnifique coup de publicité ? Et si cétait vrai ? Et si réellement les Laboratoires Beller étaient à même de ressusciter des morts ? Nest-ce pas ainsi enfin quon peut changer la face du monde ? |
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Simmons D. | Hypérion | 489 A déc.-97 |
Hypérion marquera durablement la science-fiction. Ce splendide roman a reçu le prix Hugo aux Etats-Unis et son auteur sannonce un rival dangereux pour Stephen King lui-même. Hypérion est un livre-univers, comme le Dune de Franck Herbert, un roman daventures haletant mais aussi un exploit littéraire impressionnant qui ressuscite dans lavenir le poète anglais John Keats et fait écho à son uvre majeure, Hypérion. Au 28ème siècle, sur la planète Hypérion, les dangers samoncellent. Celui de la guerre avec lapproche de la flotte des Extros en perpétuel conflit avec lHégémonie. Celui de gritche, figure mythologique et meurtrière que révère lEglise des Templiers. Celui de louverture des Tombeaux du Temps qui dérivent de lavenir vers le passé à la rencontre dune imprévisible catastrophe. Dans lespoir de sauver Hypérion et daccomplir leurs destins suspendus, sept pèlerins se dirigent ensemble vers le sanctuaire du gritche. Il y a le père Lenar Hoyt, prêtre catholique, qui a vu lenfer ; le colonel Kassad, dit le Boucher de Bressia, à la recherche dun rêve ; Martin Silenus, le poète, qui a connu la Vieille Terre et perdu les mots ; Brawne Lamia, la belle détective, qui a aimé un John Keats synthétique ; le Consul qui a régné sur Hypérion ; Sol Weintraub, lérudit, dont la fille perd des années ; et le Templier Het Masteen, qui garde ses secrets. Autant dénigmes, autant dhistoires, quils choisissent de conter avant daffronter les labyrinthes dHypérion. Autant de styles différents. |
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La chute dHypérion | 562 A janv.-98 |
Hypérion a été lévénement de lannée 1991 dans le domaine de la science-fiction, unanimement salué par la presse, du Monde à lExpress, et plébiscité par les lecteurs. Après avoir obtenu les prix Hugo et Locus, ce splendide roman est en train de rejoindre Dune. Voici enfin La Chute dHypérion, tant attendu, qui prolonge et conclut Hypérion. Tous les secrets dHypérion seront dévoilés, toutes les énigmes résolues, dans un style à nouveau différent qui démontre une fois encore lexceptionnel talent de Dan Simmons. Vous saurez pourquoi les sept pèlerins se sont retrouvés sur la planète mystérieuse qui abrite les Tombeaux du Temps. Vous découvrirez les véritables ressorts de la guerre qui fait rage autour delle et qui menace dembraser toute la galaxie humaine, tout le Retz. Vous comprendrez le rôle unique du cybride de John Keats, le poète ressucité, et celui du gritche. Ici saffrontent des dieux, créées par des humains ou descendant deux. |
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Endymion | 564 A juil.-98 |
Endymion est la suite d'Hypérion (Prix Hugo 1991) et de La Chute d'Hypérion. Bien des énigmes demeuraient, qu'Endymion ranime. La saga d'Hypérion, ainsi augmentée par Dan Simmons, est probablement la seule, dans toute l'histoire de la Science- Fiction, qui puisse rivaliser avec Dune. Sur Hypérion, 274 ans après la rupture entre la civilisation humaine et les Intelligences Artificielles, une petite fille, Énée, surgit du labyrinthe du Sphinx. Elle est porteuse d'une prophétie ,qui en fait un enjeu de pouvoir. Fille de Keats, Ie cybride issu des Machines, et de t'humaine Brawne Lamia, elle serait, aux yeux de l'Église devenue toute-puissante, une créature des machines, et doit être neutralisée. Mais pour Martin Silenus, le très vieux poète des Cantos et l'un des héros d'Hypérion, Énée doit sauver l'humanité et retrouver la Vieille Terre. Silenus charge donc Raul Endymion de l'enlever, au nez et à la barbe de la redoutable Garde Vaticane, vers une destination mystérieuse. Contre toute attente, il réussit. Sur lancien navire interstellaire du Consul, Énée, Endymion et landroïde, A. Bettik, - fuient le père capitaine de Soya lancé à leurs trousses. Suivant Ie trajet de l'ancienne rivière Théthys qui, du temps des portes distrans, sillonnait l'hyperespace, ils traversent une série de mondes plus dangereux les uns que les autres. |
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Léveil dEndymion | A déc. - 98 |
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Tolkien | Bilbo le hobbit | 400 |
Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible qui naime pas être dérangé quand il est à table. Laventure tombe chez lui comme la foudre : un magicien et treize nains barbus viennent lui parler de dragon, de trésor et dexpédition périlleuse au-delà des montagnes. Le miracle, cest quil les suivra et quil affrontera tous les dangers, sans jamais perdre son humour, même sil tremble plus dune fois |
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Le Seigneur des anneaux : - La communauté de lanneau |
539 |
Oyez, bonnes gens, oyez la très véridique histoire de lAnneau de Puissance forgé naguère par Sauron le Grand. Un homme eut le courage de lui arracher le talisman et put ainsi le chasser hors du monde. Le maître Anneau se perdit. Qui sait ? Peut-être a-t-il fait le malheur de ceux qui lont pris ? Mais la Terre du Milieu senfonce dans la nuit, les créatures mauvaises se multiplient et, dans les Monts Brumeux, les Orques traquent les Nains. Lennemi est de retour ! Avec lAnneau Unique, il aurait le moyen dabattre toute résistance. Par chance, jai compris le premier quil est ici. Mais Sauron le fait chercher partout. Déjà ses Cavaliers Noirs galopent sur la terre des Hobbits. LAnneau lui-même désire revenir à son maître. Ta seule chance, cest que tu ne las pas mis au doigt. Mais le temps presse. Bientôt il le trouvera et il recouvrira toutes les terres de ténèbres. Il faut détruire cet Anneau, petit Frodon ! Il le faut ! |
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- Les deux tours | 472 |
Malheur, malheur, malheur à tant de héros intrépides ! Et quelle misère de voir une si belle histoire tourner aussi mal ! Au départ, les neuf compagnons sétaient fixé une mission claire : transporter lAnneau de Puissance au Mont du Destin, en plein pays ennemi, et le jeter dans le feu souterrain. Un voyage semé dembûches, mais nécessaire pour anéantir le joyau maléfique et mettre en échec le Seigneur Ténébreux. Mais les Gens Libres ont été durement éprouvés : Gandalf a disparu, Boromir a voulu semparer de lAnneau pour lutiliser comme arme contre la guerre qui sannonce et Frodon le Hobbit, porteur du talisman, sest échappé, décidé à poursuivre seul son voyage désespéré jusquà lEnnemi. La communauté sest dissoute ; lombre sétend toujours ; qui peut encore dissiper sa puissance malfaisante ? |
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- Le retour du roi | 502 |
Hélas, pauvres amis, hélas, trois fois hélas ! Saroumane, le Mage Blanc, Gollum, la créature des Monts Brumeux, pourquoi sont-ils en proie à la soif du pouvoir ? Pourquoi cherchent-ils tous lAnneau Unique ? Frodon, le petit Hobbit, voudrait bien détruire lobjet infernal, mais il na pu franchir la Porte Noire. Comment atteindre le Mont du Destin ? Peut-être est-il trop tard : déjà Boromir est mort et la Terre du milieu se prépare à la Guerre de lAnneau. Une grande obscurité, issue de Mordor, commence à recouvrir le continent ; le Seigneur Ténébreux mobilise. Les Rohirrim nont plus le temps den finir avec le traître assiégé dans limprenable tour dOrthanc ; ils doivent se rassembler pour faire face à lEnnemi. Frodon tente sa chance une fois de plus, passant par le Haut Col ; et là Gollum, toujours en proie à sa vilenie, le livre à labominable Arachné. Frodon va-t-il mourir ? Et que peut faire un simple hobbit contre le maître du Pays Noir ? |
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Le Silmarillon | 366 A |
Légendes du premier âge. |
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Vance J. | Le visage du démon | 292 M |
H. Gersen cherche à se venger de cinq monstres, il en reste deux, et sattaque maintenant au plus redoutable |
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Les baladins de la planète géante | 251 M |
Un bateau théâtre cherche à remonter un fleuve pour participer au concours organisé par le nouveau souverain |
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Van Hamme Rosinski | Le grand pouvoir du chinkel | 166 M |
Des ruines encore fumantes de ce monde ravagé surgirent en hurlant les armées de ceux quon appela les trois immortels : Zembria la cyclope, Barr-Find Main Noire et Jargoth le Parfumé. Ainsi naquit la Guerre et ainsi débuta le long esclavage du peuple chninkel, qui ne cesse depuis dexpier la terrible faute de ses ancêtres. |
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Van Vogt | Les armureries dIsher | 312 M |
" Etre armé, cest être libre ", proclame une enseigne lumineuse au-dessus de la boutique darmes. Le journaliste McAllister y pénètre et fait un bond dans le temps jusquà la 4784ème année de limpériale Maison dIsher. Il se trouve alors lenjeu de la lutte pour le pouvoir qui oppose la Guilde des Armureries à limpératrice Innelda - enjeu que les uns ou les autres nhésiteront pas à sacrifier. Dans la coulisse, un homme semble au courant de tout ce que décide le gouvernement impérial comme de ce quentreprend le conseil de la Guilde : cest Robert Hedrock, limmortel. Lui seul peut désormais sauver McAllister que le saut à travers les âges a chargé dune énergie temporelle dont lexplosion menace lunivers entier. |
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Créateur dunivers | 245 M |
Le lieutenant Morton Campgill est ivre mort lorsquune jeune femme, Marie Chanette, lui demande de la reconduire chez elle. En route, Cargill perd le contrôle de sa voiture et provoque la mort de sa passagère. Il fuit et rejoint son unité. Un an plus tard, il reçoit une invitation signée Marie Chanette. Intrigué, il sy rend et reconnaît sa victime. Qui plus est, elle lui montre des photos extrêmement nettes de laccident où lon voit Cargill sextirper de la voiture, abandonnant le corps brisé et tordu de la malheureuse. Cest alors quelle lui tend une carte où sont tracées, en caractères lumineux, ces lignes : " La Société inter-temporelle pour le réajustement psychologique recommande une cure à lintention du capitaine Morton Cargill. Crime : assassinat. Thérapeutique : assassinat du sujet. " |
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Les portes de léternité :
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857 |
Qui est Gilbert Gosseyn ? Lui, en tout cas, il le sait, il na pas dinquiétudes sur ce point jusquau jour où il découvre quon a truqué sa mémoire. Cest un véritable abîme qui souvre sous ses pieds. Des inconnus le prennent en chasse et ils le tuent. Dans la vie, ses malheurs seraient terminés. Dans un roman ordinaire aussi. Mais le monde du non-A nest pas un roman comme les autres. Aussitôt après sa mort, Gilbert Gosseyn ressuscite. Il occupe un autre corps. Il a des souvenirs légèrement différents. Et il éprouve un certain malaise. Mettez-vous à sa place. Robert Hedrock est le nouveau favori de limpératrice Innelda dIsher. Jusquau jour où elle lidentifie comme un espion des Armureries, ces irréductibles dissidents. Il na le temps que de prendre la fuite pour se retrouver prisonnier des Armuriers, qui ne comprennent pas comment il est arrivé à sintroduire parmi eux. Robert Hedrock est un mystère ambulant. Les choses ne deviendraient guère plus claires en admettant quil est immortel et que depuis cinq mille ans il poursuit toujours le même but caché, peut-être inaccessible. Gosseyn, Hedrock : des hommes qui, chacun à sa manière, ont franchi Les Portes de lEternité. Et qui ne sont pas devenus des dieux pour autant. Leur destin, comme le nôtre, inclut de vastes zones dombre et de souffrances. Ils nont pas le choix : pris au piège, ils sont condamnés à agir. Au hit-parade de la science-fiction, le nom dAlfred Elton Van Vogt, créateur de ces personnages surdimensionnés, brille dun éclat particulièrement vif. Né en 1912, superstar de lâge dor du genre, il a survécu aux modes et a toutes les chances de survivre aux générations. |
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La faune de lespace | 309 Cél oct.-97 |
Bien au delà du système solaire, un vaisseau cosmique, parti de la Terre, se livre depuis des années à une randonnée dexploration interplanétaire. Il transporte dans ses flancs plusieurs équipes savants qui disposent des laboratoires nécessaires à la recherche. Parmi eux, des psychologues chargés de comprendre la nature des civilisations extraterrestres. Soudain au cur dun désert détoiles, lastronef rencontre lêtre fabuleux qui se nomme lui-même Ixtl. Il flotte depuis des milliers dannées dans la nuit sans limites, cherchant obstinément la source dénergie qui lui rendra ses terribles pouvoirs. Pour son malheur, le vaisseau spatial va lui apporter. |
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A la poursuite des Slans | 217 Cél oct.-97 |
Lhumanité compte parfois des génies qui sont admirés et respectés. Mais quarriverait-il si, au sein de la race humaine, se développait une autre race, dun niveau mental infiniment supérieur, celle des Slans ? Ne seraient-ils pas craints, haïs, pourchassés puisque supérieurs et donc redoutables ? Pourtant, le Slan, cest lavenir de lhomme, le prochain stade de son évolution. Voici lhistoire à travers celle de ses membres les plus parfaits, Jommy Cross et la belle Kathleen, traqués, pourchassés par la planète entière et cependant triomphants car rien ne peut arrêter lévolution inéluctable de lhumanité. |
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Lété indien dune paire de lunettes | 189 Cél oct.-97 |
En ces temps futurs, les femmes dominent tandis que les hommes obéissent. Les lunettes chimiques quil leur faut porter ont fait deux des êtres dune parfaire soumission Or, un matin, le très doux et distingué physicien Peter Grayson saperçoit que deux fines fêlures lézardent ses verres teintés de rose et découvre les charmes de lautorité, de la colère, remportant au passage quelques victoires charnelles oubliées depuis longtemps. Bref bonheur : devenu homme dangereux, Grayson est convoqué au Q.G. des Utts, les maîtres occultes de lUnivers |
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Werber | Les Thanatonautes | 451 - M |
Après la découverte de la décorporation, un groupe de scientifiques tente de découvrir lau-delà |
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Zelazny R. | Les 9 princes dambre | 201 |
Un amnésique se sauve dun hôpital psychiatrique après avoir appris le nom de la personne qui lavait fait interner : sa propre sur. Celle-ci lui révèle quil sappelle Corwin et quil est lun des neuf frères qui se disputent le royaume dAmbre, le seul monde réel (les autres nétant que ses reflets). Premier volume de la série des Princes dAmbre où Zelazny a su éclairer létrange modernité des contes de fées. |
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Royaumes dombre et de lumière | 222 |
Anubis, Maître de la Maison des Morts, ressuscite Wakim et le rend invincible avant de le charger dune mission capitale : il devra se rendre dans les Mondes du Milieu pour y découvrir et détruire le Prince Qui Fut Mille. Osiris, Maître de la Maison de la Vie, a eu vent de la chose et envoie à son tour son fils Horus pour devancer Wakim dans laccomplissement de sa tâche. Mais leur ennemi commun, qui contrôlait le partage de la vie et de la mort, a disparu à la poursuite dun ancien dieu : La Chose Qui Hurle Dans La Nuit, laissant son monde surpeuplé étouffer sous un trop-plein de vie. Avant même de pouvoir se mesurer au tout-puissant Prince Qui Fut Mille, les deux Héros auront à subir des épreuves sans nombre. |